Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
El Grande N'Importe Nawak

Le Blog de Charly H.

[Preview] Sorties 2010

 

Et alors que la fin de cette année 2009 se fait à grand pas ( d’ici un mois ou presque ), les sorties cinéma de l’année prochaine se font déjà attendre.
N’avez-vous pas vous-même quelques titres que vous attendriez avec impatiente ? Qu’il y ait une déconvenue ou non à l’arrivée…
Voici pourquoi, ce soir, je vous propose une petite sélection de ces blockbusters – ou presque – qui me font rêver d’être déjà en plein 2010 :

LES SORTIES DE 2010

 


« TRON LEGACY » de Joseph Kosinski

Réalisateur dont c’est le premier film ( des adaptations éventuelles du jeu « Oblivion » ou de la série/du film « L’Age de Cristal » pouvant être ses prochaines missions ), « TRON LEGACY » ne peut laisser que rêveur et nostalgique, impatient et inquiet, à la fois, les mômes de 1982 qui avaient découvert le premier film – « TRON » - sur les grands écrans en compagnie de leurs pères.
Ainsi, 27 ans après, les studios Disney ressuscitent enfin l’un des premiers films « virtuels » reprenant tous les codes et l’univers graphique et codifié de ces premiers jeux vidéos sur lesquels on a pu s’éclater avec vos pères – ou vous avez du vous éclater comme moi.
Jeff Bridges ( « IRON MAN », l’éternel Dude de « THE BIG LEBOWSKI » ) reprenant même son propre rôle de Kevin Flynn, épaulé de Garrett Hedlund ( vu dans « TROY » et « ERAGON » ) dans le rôle de Sam Flynn et de John Hurt ( « ELEPHANT MAN » pour ne citer qu'un seul de ses films ).
Pour l'histoire ? Imaginez ce que c'est vraiment que la Matrice et les univers virtuels.
Sortie prévue sur nos écrans le 15 décembre 2010. Oui, c’est loin… mais entre temps d’autres films seront sortis :

 


« ALICE AU PAYS DES MERVEILLES » par Tim Burton

Cette énième adaptation du conte de Lewis Caroll, adaptée par la scénariste Linda Woolverton , à qui l’on doit déjà des dessins animés comme « MULAN » ou « LE ROI LION » après des débuts sur l’épisode oublié de « STAR WARS : EWOKS », mais surtout Tim Burton derrière la caméra - dont il s’agit là du septième film avec Johnny Depp ( après « EDWARD AUX MAINS D’ARGENT » en 1990, « ED WOOD » en 1994, « SLEEPY HOLLOW » en 1999, « CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE » et « LES NOCES FUNEBRES » en 2005, « SWEENEY TODD » en 2007 ) et le sixième avec Helena Bonham Carter, sa compagne à la ville ( après « LA PLANETE DES SINGES » en 2001, « BIG FISH » en 2003 et les trois autres films avec Johnny Depp depuis 2005 ) – sortira sur nos écrans français le 24 mars 2010.

Seconde adaptation Disney de ce conte, après le célèbre dessin animé de 1951, cette version en est la première live, mais aussi la première expérience à venir en 3D et sur fonds verts pour l’un des réalisateurs les plus visionnaires de rêveries enfantines.
Mais même si ce film reste prometteur et que je pourrais aller voir pour les effets et la version de Tim Burton, je crains que le scénario ait été déporté sur le personnage du Chapelier Fou qu’interprète Johnny Depp et qui déjà nous narre cette bande-annonce ( ici en français ).

 


« LE CHOC DES TITANS » de Louis Leterrier

Et c’est avec ce nouveau remake, qui n’est ni une suite comparé à « TRON LEGACY » ni une nouvelle adaptation live d’une œuvre légendaire comme « ALICE… », que se pose, personnellement, la question de l’utilité réelle et concrète de faire tant de remakes.
Je sais que la djeunz génération ne doit pas connaître la version originale de 1981 signée Desmond Davis ( avec Lawrence Olivier, Ursula Andress et Harry Hamlin en jupettes ), même si ce chef d’œuvre des effets spéciaux de motion capture de Ray Harryhausen existe en DVD, mais fallait-il vraiment que Warner Bros propose au réalisateur français ( cocorico ) Louis Leterrier ( « DANNY THE DOG », « LE TRANSPORTEUR 2 » et le récent « INCROYABLE HULK » ) de mettre en images cette nouvelle écriture de Phil Hay et Matt Manfredi (ayant déjà travaillé à quatre mains sur l’adaptation de « AEON FLUX » ) ? Je n’oublie pas que la grève passée des scénaristes aura niqué pas mal de projets, faisant se rabattre les studios sur des remakes ou adaptations – comme vous pourrez le lire et comprendre dans les titres suivants.
Ce sera donc après mon anniversaire, le 07 avril 2010, date de sortie française de ce film réunissant à nouveau Liam Neeson et Ralph Fiennes après « LA LISTE DE SCHINDLER » face à l’actionner guy en devenir du moment Sam Worthington ( « TERMINATOR SALVATION », « AVATAR » ), que je répondrai peut-être dans ces pages à la question… car je ne peux pas nier que la bande-annonce pêchue me tente tout de même : et merde…

 


« PRINCE OF PERSIA : LES SABLES DU TEMPS » de Mike Newell

Et peut-être prouverons-nous encore avec ce film le manque d’imagination des scénaristes américains ? Ou le pouvoir d'une grève. Puisqu’il s’agit encore là d’une adaptation. Et pas n’importe laquelle. Celle d’un jeu vidéo célèbre de plateformes qui avec les dernières consoles prit ces airs de cinématiques et d’animations hyper fluides nous permettant de faire sauter en tous sens et d’animer ce Prince de Perse – dont Jake Gyllenhaal ( « LE SECRET DE BROCKEBACK MOUNTAIN » ) va porter la cuirasse et les voiles, quitte à surprendre plus d’un spectateur et autres hardcore gamers ou non, dans cette production Disney que je crains édulcorée.
Prévu pour le 26 mai 2010, ce nouveau film de Mike Newell, un réalisateur devenu célèbre avec sa comédie romantique britannique « QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT » mais qui aura su surprendre public, critiques et professionnels en se voyant confier déjà une adaptation : celle de « HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU », risque par contre de me décevoir au même sens que m’avait gonflé cet énième jeu « Prince of Persia : Révélations », surtout que j’ai l’impression de revoir des extraits de « LA MOMIE » de Stephen Sommers dans ce trailer…

 


« LE DERNIER MAITRE DE L’AIR » de M. Night Shyamalan

L’adaptation de ce dessin animé rédigé et réalisé par M. Night Shyamalan pourrait par contre bien être le tout premier film de celui que je surnomme l’escroc du cinéma ( titre qu’il partage avec un certain Quentin Tarantino, plus poseur tout de même celui-là ), pondant des trucs sur du vent ( « SIXIEME SENS », « INCASSABLE », « LE VILLAGE », « SIGNES » ), que je risque d’apprécier.
Et de vent, il en sera question, même si le héros n’est pas un jeune pétomane mais tout simplement une espèce de jeune moine bouddhiste ( en apparence dans le dessin animé qu’a diffusé TF1 ) possédant le contrôle de l’élément aérien et que poursuivent d’autres élémentalistes et notamment ceux du feu.
Idée reprise et dont la fin de la bande-annonce, avec ces faux airs d’attaque grecque comme aurait pu l’écrire Moustaki, laisse présager une putain de bataille à l’écran.
Souffle de vent prévu le 21 juillet 2010 en France puis-je déjà vous annoncer.

 


« LEGION » de Scott Stewart

Mais on arrive surtout là aux sorties, plus fantastique et qui dépotent, qui me font triquer en les attendant.
Le premier film en tant que réalisateur ( et scénariste ) du spécialiste des effets spéciaux Scott Stewart ( qui a déjà travaillé sur « HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU », « SIN CITY », « SUPERMAN RETURNS », « IRON MAN » ou « DIE HARD 4 » ) nous permettant de voir ce que serait la fin du monde si Roland Emmerich n’en prenait pas les commandes avec son « 2012 » : Dieu ayant tout simplement choisi cette fois-ci non pas de faire s’abattre un nouveau Déluge sur Terre pour punir les Hommes mais son armée d’Anges !!
Paul Bettany ( « CHEVALIER », « DOGVILLE » ou « LE DA VINCI CODE » pour une filmographie hétéroclite ) y étant l’ange rebelle Michael qui a décidé de s’opposer à ses frères d’armes pour sauver une femme enceinte du nouveau Messie, celui qui pourrait sauver l’humanité et qu’il ne peut laisser sacrifier…
Dennis Quaid ( le météorologue incompris du « JOUR D'APRES » de Roland Emmerich justement ou le General Hawk de ce récent « GI JOE, LE REVEIL DU COBRA » de cet été ) étant aussi de ce « TERMINATOR » biblique fantastique attendu sur nos écrans le 17 mars 2010.

 


« VALHALLA RISING, LE GUERRIER SILENCIEUX » de Nicolas Winding Refn

Film attendu depuis la photo teaser parue dans un « Mad Movies », ce huitième film du réalisateur Danois de la trilogie choc des « PUSHER » et du non moins dépotant « BRONSON », qui éclaboussa nos écrans estivaux dans cette plongée d’un univers carcéral biographique anglais, sera donc le premier film de cette liste puisque sortant le 29 janvier 2010.

Que les amoureux du « 13ème GUERRIER » et autre « PATHFINDER » se préparent dés lors à replonger dans un monde barbare plus que médiéval dont la photo et les couleurs froides du film vont nous rappeler qu’on est au pays des Vikings, des vrais, avec ce fier descendant de ces violents et mercantiles colonisateurs venus du Nord qui ont fait de la France notre identité nationale parmi toutes ces hordes barbares nous ayant envahi – oups, je m’égare…

 


« WOLFMAN » de Joe Johnston

Cette nouvelle relecture du mythe du loup-garou présentée comme un revival du classique avec Lon Chaney ( ce « WOLF MAN » de 1941 signé George Waggner à la caméra et Curt Siodmak au scénario ) pouvant valoir le coup pour savoir si Benicio Del Toro ( « CHE », « SIN CITY », « 21 GRAMMES », « USUAL SUSPECTS » ) est vraiment l’immense acteur qu’on prêtant, retrouver Anthony Hopkins dans un rôle proche de celui du Professeur Van Helsing du « BRAM STOKER’S DRACULA » de Coppola plutôt qu’en Hannibal Lecter et découvrir Hugo Weaving ( « MATRIX », « LE SEIGNEUR DES ANNEAUX », « V POUR VENDETTA » ) dans le rôle que j’imagine récurrent d’Inspecteur Abberline.
Le père de « SE7EN », Andrew Kevin Walker, scénariste qui relança alors le travail oublié de ces maitres du mot, s’étant chargé de réécrire cette histoire - comme il réécrit celle du « SLEEPY HOLLOW » de Tim Burton – pour le compte du réalisateur Joe Johnston qui nous offrit, adolescent, « ROCKETEER » avant de faire saliver l’adulescent que je suis à l’idée d’un « CAPTAIN AMERICA » d’ici 2011.

On se contentera d’attendre le 10 février 2010 pour le moment…

 


« SHERLOCK HOLMES » de Guy Ritchie

Le retour sur les grands écrans du plus grand des détectives signant, à la fois, une confirmation du retour de l’acteur Robert Downey Jr. ( « IRON MAN », « KISS KISS BANG BANG » ou « TUEURS NES » ) tombé en disgrâce à un moment de sa carrière pour des problèmes toxicomaniaques, accompagné dans cette interprétation d’un autre toxicodépendant ( après Tony Stark et sa bouteille, Holmes et sa morphine ) par le beau gosse Jude Law ( « A.I. », « EXISTENZ » ) dans le rôle décalé et étonnant de son fidèle Dr Watson – mais surtout et peut-être le retour au cinéma de Mr Mado… heu Guy Ritchie, qui nous avait déjà offert l’incroyable « SNATCH » avant de tripper sur « REVOLVER », même si la bande-annonce me laisse craindre un buddy movie aux relents de « LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES » plus qu’à un « SECRET DE LA PYRAMIDE » adulte et plus sombre même si point dénué d’humour ( un humour british ? ).

Sortie prévue le 03 février 2010 – en attendant « ROCK’N’ROLLA »

Et n’oubliez pas « DAYBREAKERS », le 08 janvier 2010, mais ça, je vous en ai déjà parlé

Vous pouvez éteindre votre télévision et consulter votre agenda.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Auto-congralutation ?<br /> <br /> Article "coup de coeur de Paperblog" le 26 dernier.<br /> <br /> Découvrir mes autres articles retenus par Paperblog...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je suis un grand spécialiste de Dennis Quaid, la prochaine fois que t'as un doute demande-moi ^_^<br /> QUant à Tempête de Boulettes, ce fût effectivement une séance bien marrante !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Correction apportée, au fait.<br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Moi aussi "Legion" me fait bien saliver, mais attention, Dennis Quaid n'a jamais joué le Président des USA dans "Independence Day"... c'était Bill Pullman ! En revanche il a joué le climatologue<br /> héroïque du "Jour d'Après" du même Roland. (et son frère Randy jouait l'aviateur bourré tête brûlée d'ID4 quand même, de quoi s'emmêler les pinceaux !).<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oups, la boulette !!<br /> Heu, oui, je me serais emmêlé les pinceaux sur ce coup-là, cet acteur là en l'occurence.<br /> Et ce n'est pas faute pourtant d'user d'IMDB. D'habitude. Oui, d'habitude, mais pas à ce moment là de mon article, zut...<br /> <br /> Merci pour ton comm'.<br /> Et blog très sympathique en ce qui concerne le tien ( j'aurais apprécié ta séance de "BOULETTES" ).<br /> <br /> <br />